Le court séjour randonnée vélo s’est déroulé les 7, 8 et 9 juin 2023 à partir de Mimizan-plage et a bénéficié d’un temps agréable propice à de sages chevauchées mécaniques.
La douzaine de participant(e)s a pu être hébergée à l’hôtel « Carrefour des Landes », simple et accueillant, proposant la pension, idéalement situé proche de la piste cyclable.
Les conditions étaient donc réunies pour profiter au mieux de belles pistes bien sécurisées. Les uns sur des vélos à assistance électrique, les autres, plus chevronnés, sur des vélos désignés aujourd’hui bizarrement « musculaires » alors que comparés aux précédents ils ne fournissent aucune énergie…bien au contraire.
Trois randonnées de 30 à 40 km sur piste, sans dénivelés notables, donc très faciles, la plupart sous un agréable couvert végétal de fin de printemps, nous ont permis d’apprécier la beauté tranquille, du moins en cette période, de la forêt landaise mais aussi de découvrir quelques pépites trop peu connues.
Dès le premier jour, « la Promenade fleurie », déjà parcourue l’année dernière par les marcheurs du jeudi, a une nouvelle fois enchanté les participants par la diversité et la luxuriance de la végétation largement épanouie en ce mois de juin et par le site accueillant au bord du lac d’Aureilhan où nous avons pique-niqué.
Un bon coup de pédale et nous voici à Sainte-Eulalie-en-Born où notre attention a été retenue par une fresque moderne et pleine de fraîcheur dans la petite église du XIIIème siècle.
Retour à Mimizan-Bourg pour découvrir l’ex-chapelle tout en bois, sûrement en pin des Landes, devenue maintenant petit et rustique centre culturel. A l’inverse, l’église récente, de facture moderne, a la particularité d’avoir sa large façade principale toute vitrée suggérant la transparence et l’invitation à entrer dans ce lieu saint. La lecture des annonces de mariages nous apprend que des « personnalités » parisiennes connues viennent ici sceller leur union.
Le second jour, nous empruntons une belle voie verte, ancienne voie ferrée reconvertie à bon escient, et atteignons Pontenx-le-Forges, charmante commune avec ses maisons et son église construites avec des pierres veinées de rouge, la garluche, de nature ferrugineuse, produisant un bel effet. Raison pour laquelle il y a eu des forges à Pontenx.
A proximité, le domaine de Bouricos (qui n’a rien à voir avec nos amis les ânes), ancienne propriété de moines jusqu’en 2012, a servi de cadre pour le pique-nique. L’intérêt patrimonial du site est indéniable : source miraculeuse censée soigner les maladies de peau (ce ne fut pas concluant pour certains d’entre-nous !), four à pain traditionnel, petit musée, mais surtout chapelle restaurée avec un splendide et céleste plafond moderne en moucharabieh.
Sur le chemin de retour, la halte à Mimizan-bourg se justifiait amplement pour la visite du majestueux clocher-porche du XIIIème siècle parfaitement conservé, le reste de l’église ayant été détruit. Visite heureusement et obligatoirement guidée tant la richesse du site le réclame. Une merveille, de l’avis unanime.
Le troisième jour, nous partons pour Contis-les-bains à travers la magnifique pinède côtière. Le célèbre et unique phare des Landes, tout de blanc et noir zébré a fière allure. Il constitue notre horizon indépassable tant une menace d’orage nous oblige à faire retour après pique-nique sur place et coup d’œil à la salle de cinéma qui accueille un festival reconnu du 7ème art. Certains ont été très intéressés.
En fin de journée, nous nous séparons heureux d’avoir passé de bons moments dynamiques et conviviaux, sans incidents mécaniques ni crevaison, ni chute.
Type de séjour qui pourrait être renouvelé, par exemple à partir de Biscarosse-bourg, ou dans d’autres contrées comme les berges du Canal du Midi, ou autres.